Qu'est-ce que la méthode Dumont?

Graphothérapeute, graphodidacticien à Montpellier… quelles différences?

Qu'est-ce que la méthode dumont?

La méthode Dumont est une méthode d’apprentissage de l’écriture qui a été inventée par Danièle Dumont.

Danièle Dumont est docteure en sciences du langage. Elle a consacré ses 35 dernières années à l’observation de l’écriture cursive. Elle a obtenu une thèse de doctorat en sciences du langage portant sur le système d’écriture des minuscules latines en usage dans les écoles françaises. Elle s’est penchée attentivement sur les travaux d’Hélène de Gobineau et Roger Perron sur la génétique de l’écriture et l’étude de la personnalité et des publications de l’équipe d’Ajuriaguerra (neuropsychiatre), ce qui l’a conduite à faire une nouvelle lecture de l’échelle d’Ajuriaguerra, à l’éclairage de l’observation du psychologue allemand Heiss, directeur de l’institut de psychologie cognitive de Fribourg.

Elle a conçu une modélisation de l’apprentissage de l’écriture : Le geste d’écriture aux éditions Hatier. Le premier est de 1999, et elle n’a cessé de le retravailler depuis ; la dernière parution date de septembre 2022.


Le rééducateur en écriture méthode Dumont est un graphodidacticien, c’est à dire un professionnel qui se fonde sur une observation détaillée et une compréhension en profondeur du geste d’écriture dans toutes ces composantes en vue de cerner l’origine de troubles de l’écriture afin de définir et mettre en oeuvre un protocole de remédiation ou rééducation.


graphothérapeute, graphodidacticien a montpellier… Quelles différences?

Contrairement au graphothérapeute ou à l’ergothérapeute, le graphodidacticien traite uniquement le geste d’écriture.
GRAPHOPEDAGOGUE, GRAPHOTHERAPEUTE MONTPELLIER​