Julie Roiron,
rééducatrice en écriture

Julie Roiron reeducatrice en ecriture
GRAPHOPEDAGOGUE, GRAPHOTHERAPEUTE MONTPELLIER​
Logo ARE avec estampille

julie roiron, Rééducatrice en écriture

Qui est Julie Roiron, rééducatrice en écriture ?

Professeur des écoles pendant 15 ans, j’ai eu tous les niveaux de classe, et particulièrement ceux de GS/CP. La problématique de la lecture et de l’écriture a été très présente dans mon esprit et m’a passionnée. M’adaptant à chaque élève, j’ai cherché, expérimenté différentes méthodes au sein de ma classe  afin de favoriser la progression et l’épanouissement.


Après plusieurs stages au sein de ma formation professionnelle, afin d’améliorer ma pratique, j’ai décidé de suivre la formation de rééducation de l’écriture avec Danièle Dumont, docteure en sciences du langage qui a consacré ces trente dernières années à l’écriture manuscrite. Elle est l’autrice de Le geste d’écriture aux éditions Hatier, qui est une méthode d’apprentissage de l’écriture. Je vous incite à vous rendre sur son site, qui est une mine d’or d’informations sur le geste d’écriture : https://legestedecriture.fr/

Influences

Très sensible à la pédagogie, j’ai pratiqué avec différents outils au sein de ma classe, inspirés par Célestin Freinet et Fernand Oury (pédagogie institutionnelle) qui valorisent l’expérimentation, l’autonomie de l’élève, une place importante à l’expression de soi grâce à différents moments de parole, de communication.

julie roiron, Rééducatrice en écriture

Assurer les apprentissages fondamentaux oui, mais sans oublier l’accueil essentiel de chacun. Les relations professionnelles que j’ai pu établir avec les parents d’élèves m’ont paru primordiales afin de faire équipe dans le but de faire grandir et progresser l’enfant. J’ai créé un groupe de parole d’échanges de pratiques pédagogiques entre enseignants, ce qui n’a cessé de faire évoluer mon travail. Convaincue comme Françoise Dolto que « la confiance est le ciment de l’éducation », j’aborde ma nouvelle activité avec bienveillance, sérieux et positivité.

La rééducation de l’écriture doit se mener comme un travail d’équipe entre le professionnel, le parent et l’enfant et je m’y engage joyeusement !

Je suis aujourd’hui graphodidacticienne certifiée, ou plus communément rééducatrice en écriture méthode Dumont. Je fais également partie de l’ARE, association des graphodidacticien.nes.